0

 

Les origines du teck 

Le teck est un arbre tropical provenant d’Asie du Sud-est. Il pousse dans les forêts d'indonésie, car pour une pousse optimale, les arbres de teck, ont besoin de soleil et d’une température comprise entre 20 et 25 °C. Ainsi, ils pourront grandir jusqu’à atteindre 40 mètre de haut et un diamètre de 50 centimètre. 

Les tecks sont des essences d'arbres à croissance lente ou rapide, selon les circonstances.

Son tronc est droit et cylindrique et peut atteindre un diamètre de 1,5 m pour une hauteur de 27 à 30 m avec 10 à 20 m sous branches et un houppier arrondi pouvant culminer à 46 m.

Les feuilles du teck sont opposées et mesurent 30 à 60 cm de longueur. Elles sont larges-elliptiques et veloutées.

Il fleurit chaque année à partir de l'âge de 20 ans. Les fleurs sont groupées en cyme, blanches, odorantes.

C'est un bois mi-dur, qui se travaille facilement. Les fibres sont droites et rigides au grain serré et permettent une finition très lisse. Il contient une oléorésine naturelle qui le rend extrêmement résistant aux agressions climatiques. Il n'est attaqué ni par les insectes ni, chose exceptionnelle, par les termites.

Ce bois est un bois de haute qualité, celle-ci dépend de la durée de maturation du bois et de son traitement lors de la conception de meuble. Le teck a une couleur reconnaissable entre toutes qui varie du marron au doré. Il se distingue aussi par ses fines veinures. Dans le passé, le teck était majoritairement utilisé dans la construction navale pour la cale des bateaux. Aujourd’hui, son utilisation s’est démocratisée, on l’utilise pour la fabrication de meuble de salle de bain ou de revêtement de sol.

Le teck : un bois premium

L'artisan indonésien apprécie son grain serré et fin. Ses propriétés en font un bois particulièrement apprécié pour la construcion navale depuis la fin du xviie siècle. Il est utilisé couramment pour la construction de meubles de salle de bain en teck et parquets surtout d'extérieur, d'appareillages industriels, de ponts.  Ses feuilles peuvent être utilisées dans la fabrication de bols, plats, ombrelles, teinture pour tissus..

En plus de son esthétique original le bois teck est un bois de qualité supérieure. Un meuble de salle de bain en teck a en effet tout d’abord une très longue durée de vie. On peut espérer le conserver jusqu’à 100 ans comme le chêne par exemple. 

Le bois de teck est aussi extrêmement robuste. Il tient cette robustesse de sa proportion en caoutchouc et de sa teneur élevée en huile et en résine qui rend ses fibres souples et résistantes aux chocs. Il a aussi une résistance or du commun aux nuisibles en tout genre. Enfin, le bois de teck résiste à toutes les conditions climatiques même les plus extrêmes. Le soleil, la pluie, la neige, le gel n’ont aucune emprise sur ce bois qui a également la particularité d’être difficilement inflammable. 

 

bois-teck-reserve

Le teck pour une sable de bain zen

Afin de transformer votre salle de bain en un environnement chaleureux et propice à la détente et la relaxation, le teck est un choix idéal. Il y apportera une touche exotique et zen.

On retrouve le teck dans diverses teintes, il y en a pour tous les goûts : brun foncé, châtain, marron ou miel. Le bois de teck pourra être utilisé pour l’ensemble du mobilier de salle de bain, meuble sous vasque,  colonne. etc...

Enfin, les meubles de salle de bain en teck sont idéaux pour les salles d’eau en particulier les meubles sous vasque, car le teck est résistant à l’eau et à l’humidité. Il est intemporel, fonctionnel et pratique.

Vous êtes séduit par le bois de teck, mais vous ne savez pas quel meuble de salle de bain en teck choisir. N'hésitez pas à contacter Saniteck france. De plus, profitez en, la livraison est gratuite. 

Résultat de recherche d'images pour "salle de bain indonésienne"

 

Poster des commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.